USA 2008 : la folie des Chaussures Barack Obama (et Sarah Palin)

A la veille de l’élection présidentielle américaine, nous revenons sur l’Obamania, appliquée aux chaussures. Nous avions déjà publié un article consacré au premier modèle de chaussure Obama ; maintenant, ce sont des centaines de modèles de paires chaussures hommes et de chaussures femmes qui s’ornent du visage de Barack Obama. En voici des photos.
Quant aux chaussures de Sarah Palin, elles seront restées longtemps au centre de l’attention des médias et du public américains. Mais ce ne sont plus de ses chaussures à bas prix dont on parle, bien au contraire.

 

De la première chaussure Barack Obama ….

Dans notre article du 22 juillet 2008, intitulé Barack Obama, icône de mode sur chaussures et slips, nous avions relevé l’existence d’un modèle customisé de Nike Air Force One.

L’artiste Vin Taylor avait appliqué sur cette paire de chaussures, qui porte le nom de l’avion présidentiel américain, le visage de Barack Obama, ainsi que son slogan de campagne : Yes, We Can.

Vendues à pas moins de 500 dollars, cette paire avait connu un décollage fulgurant, ce qui a ensuite inspiré beaucoup d’autres sur ce filon.

 

… Aux dizaines de modèles Obama – Biden

Ce sont maintenant des centaines de vêtements de mode, chaussure fashion et autre accessoires de luxe qui surfent la vague de l’Obamania. Du côté des chaussures, nous avons compté sur le seul site Zazzle pas moins de 300 modèles de chaussures Obama.

N.B. : Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Ce qui est intéressant aussi, c’est que Zazzle est un site où tout à chacun peut créer une chaussure en ligne et la mettre en vente. Ces 300 modèles de paires de chaussures Barack Obama témoignent donc autant de l’engouement des vendeurs que de celui des acheteurs.

Mais une autre sorte de photo de chaussures Obama fait aussi le tour d’internet : il s’agit des véritables chaussures de Barack Obama. On le voit sur une photo, les pieds sur la table, en train de relire un document. On remarque rapidement que la semelle de ses chaussures est usée jusqu’à la corde. Et oui, Obama porte des chaussures trouées ! (en vrai ou seulement pour la photo ?).

Cette photo, prise par Callie Shell (copyright), a évidemment plus aux blogueurs démocrates, qui ont vu là un contraste saisissant avec les dépenses en chaussures neuves de Sarah Palin.

 

Chaussures de Sarah Palin : le passage de la chaussure d’occasion à la chaussure de luxe

Il y a quelques semaines, nous avions relaté la passion des Américaines pour les chaussures de Sarah Palin (voir : Les chaussures de Sarah Palin, obsession de l’élection américaine).

Un des traits marquants de la première apparition de Sarah Palin était que ces chaussures furent des Naughty Monkey (« singe coquin ») de 89 dollars (65 euros). Ces chaussures rouges et décorées étaient jusque-là plutôt réservées aux fille de 20-25 ans allant danser en boîte.

Certains y vont là le signe que Sarah Palin s’habillaient comme la classe moyenne américaine. Elle avait d’ailleurs acheté cette paire de chaussures dans sa bonne ville de Wasilla, dans un magasin de déstockage de chaussures. Sur internet, les ventes de ce modèle explosèrent alors rapidement.

Sur cette photo de Don Emmert (AP), on reconnaît les chaussures bien rouges que Sarah Palin met avec ses stricts tailleurs noirs. Un blog français a d’ailleurs rassemblé pas mal de photos de la possible Vice-Présidente Palin, dans un article qui s’interroge sur ce fétichisme de la chaussure.

Mais la révélation que le Parti Républicain a ensuite dépensé plus de 150 000 dollars pour refaire la garde-robe de Sarah Palin et de sa famille a terni cette belle histoire. Tout à coup, les chaussures de Sarah Palin sont davantage devenues un sujet d’embarât que de fierté. Comment faire « Amérique moyenne » quand on se fait acheter des chaussures dans les grands magasins de luxe tels que Saks ou Neiman Marcus ?

Toutefois, cela n’empêche pas le site Zazzle de rassembler aussi plusieurs paires de chaussures customisées à l’effigie de Sarah Palin et de John McCain.

 

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *