Vocabulaire chaussures femme : les termes à maîtriser pour passer pour une experte de la chaussure

chaussures femme

chaussures femmeLes chaussures sont les trésors de toutes les femmes. On les aime, on les adore, on les chérit et on ne peut plus s’en passer. Mais tout le monde ne peut pas se proclamer spécialiste sans prouver ses connaissances en matières de chaussures. Vous pensez être une experte ? Cela reste à voir. Dans le monde de la mode et principalement en matière de chaussures, il existe de nombreux vocabulaires pour désigner certaines catégories, certains styles et même objets qui appartiennent au monde de la chaussure et qui nous échappent souvent. Mais pas question de se laisser détrôner par des mots et expressions ! Nous vous avons donc regroupé 8 termes chaussures femme à maîtriser pour être et rester une vraie adepte de la chaussure.

Si vous êtes une accro aux chaussures, c’est que vous devez être une incollable en ce qui concerne les différents termes qui peuvent désigner des styles ou des catégories pouvant exister dans le monde de la chaussure. Mieux, tout ce qui concerne la chaussure en matière de vocabulaire ne doit avoir aucuns secret pour vous ! Si vous avez quelques doutes ou voulez tout simplement tester vos connaissances en matière de chaussures, découvrez nos 8 termes à obligatoirement connaître si on aime les chaussures.

Chaussures femme : 8 termes à maîtriser pour être une parfaite shoesista

1- Salomés

chaussures femmeSi vous vous demander ce que sont que les Salomés, sachez que ce sont des modèles de chaussures très féminins. Il ressemblent beaucoup aux escarpins et on peut dire que ce sont des sortes d’escarpins mais en version beaucoup plus jolie et avec plus de détails et surtout de charme. De plus, les talons ne sont pas très hauts et puis ils ne font pas aussi élégants que les escarpins. Mais ils font très habillés pour des cérémonies et ou peuvent convenir aux femmes qui recherchent un style à la fois sérieux et sexy dans la vie quotidienne. Les Salomés sont des chaussures ravissantes que toutes les femmes devraient avoir !

2- Open-toes et Peep-toes 

chaussures femmeVoici des Peep-toes. Vous connaissez sûrement les Open-toes et les Peep-toes mais beaucoup de personnes n’arrivent pas à reconnaître la différence qui existe entre les deux modèles. Il faut l’avouer, la différence est minime. Sachez tout d’abord que les deux sont des chaussures ouvertes qui laissent voir le bout des pieds. Mais les Open-toes sont plus ouvertes et laissent voir tous les doigts des pieds tandis que les Peep-toes ne laissent apercevoir qu’un ou deux doigts de pied.

3- Embauchoir 

chaussures femmeVous devez sûrement savoir ce que c’est mais pas sous le terme de <<Embauchoir>>. Et bien, il ne s’agit que d’un accessoire pour chaussures qui permet de les entretenir et de les garder en bon état. Les embauchoirs sont généralement en bois, en cèdre ou en plastique. L’embauchoir sert d’une part à conserver la forme de la chaussure et de l’autre à absorber leur humidité. Cet outil est un élément primordial que toute spécialiste de la chaussure doit avoir si elle compte prendre soin de son bijou. L’embauchoir est généralement placé à l’intérieur de la chaussure juste après l’avoir porté pour qu’il absorbe l’humidité et les odeurs de la journée. A ne pas confondre avec le tendeur qui déforme souvent la chaussure.

Le ++++ de la rédaction : Ce sont les embauchoirs en bois qui sont plus utiles face à l’humidité et ceux en plastiques sont plus légers mais ils servent uniquement à conserver la forme des chaussures.

4- Couture Goodyear ou Chaussure couture Goodyear 

Le Goodyear est une expression qui appartient au monde de la chaussure. On l’utilise pour désigner une couture de ou sur la chaussure. La couture Goodyear est une doublecouture : la première sert à lier la tige, la semelle intérieure ainsi que la trépointe (petite bande de cuir qui maintient et solidifie la couture) tandis que la seconde couture sert à relier la trépointe à la semelle extérieure.  La chaussure couture Goodyear est très connue et appréciée pour sa qualité supérieure due au côté couture et mécanique. Les coutures donnent à la chaussure un bon maintien et une longévité totale. Ce style est le souvent utilisé pour les chaussures de ville et les chaussures de luxe.

5- Le cousu Blake

Le cousu Blake est une couture simple et robuste aussi utilisée sur les chaussures de luxe et les chaussures de ville. A la différence de la couture Goodyear, le cousu Blake consiste à coudre la semelle de l’intérieur vers l’extérieur pour solidariser les deux semelles. Le petit plus de cette couture est la finesse qu’elle procure à la chaussure. Mais le cousu Blake ne permet pas de procéder à des ressemelages. Ceci explique pourquoi beaucoup de fabricants se sont détournés de cette technique et préfèrent la couture Goodyear.

6- Les Chukka Boots 

chaussures femmeSi vous êtes une experte de la chaussure c’est que vous devez sûrement connaître les Chukka Boots ! Ce sont des bottines munis de deux ou trois oeillets et de lacets semblables à ceux des derby. Elles sont faites en cuir de velours très léger et les modèles s’inspirent des chaussures des joueurs de polo. Elles sont très à la mode et donnent un style rétro aux vêtements. Elles font un peu masculines mais sont vraiment très belles. 

7- Une Crêpe 

Une Crêpe ne se mange pas non, c’est une semelle de chaussure très confortable qui est dotée d’une texture en caoutchouc brut. Les semelles de Crêpe ont été utilisées pour la première fois à New-York en 1949 et se sont rapidement répandues au Royaume-Uni avant de dominer le monde de la chaussure. Les chaussures à semelle de crêpe sont dotées d’une épaisseur supérieure à la moyenne. Leur matière est très appréciée grâce à leur souplesse, à leur confort et à leur durée de vie.

8- Les Cuissardes

Comme le nom l’indique, il s’agit de bottes qui montent pratiquement jusqu’en haut des cuisses. Elles donnent un look très sexy et sobre et allongent totalement les jambes. Elles sont très adaptées pour l’hiver et permettent d’avoir à la fois du confort, de la chaleur et du style. Les Cuissardes étaient portées autrefois par les mousquetaires comme tenue de travail.

Beaucoup d’autres mots et expressions existent pour désigner des coutures, des formes ou des types de chaussures .. Notre boulot ? Vous aider à mieux connaitre ces chaussures qui rendent votre vie plus belle. Alors nous vous disons à bientôt pour d’autres conseils, vocabulaires clés et astuces en matière de chaussures femme.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here