Yves Saint Laurent : hommage et réflexion

C’est dans ce genre de moments que l’expression « un de perdu, dix de retrouvés » perd tout son sens 

Yves Saint Laurent.jpgLe monde de la mode est en deuil. Yves Saint Laurent nous a quitté hier, à l’âge de 71 ans. Ca, c’est la version « rubrique nécrologique de luxe ». S’en suit une interminable biographie du maître et une rétrospective de son œuvre.
 
Non pas que je sois insensible à la mort du créateur, bien au contraire. Mais je crois que l’on se concentre toujours sur les mauvaises choses dans ce genre de cas. Rien ne sert de faire de longues phrases élogieuses, on sait tous que cet homme était un des plus grands couturiers français.
 
Personnellement, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est que plus jamais il ne signera une collection, ou ne serait-ce qu’une œuvre. Un peu comme en 1999, quand on a du prendre conscience que Stanley Kubrick ne réaliserait plus jamais aucun film.
 
Cela dit, l’avantage d’être un génie, c’est que le monde entier se souviendra de vous au travers de votre œuvre. Pour le commun des mortels, c’est à une échelle plus minime. On ne parle pas de vous aux infos et aucun journal ne vous consacre un numéro, mais vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même : quelle idée de ne pas avoir marqué le monde par votre talent…

1 commentaire

  1. hommage et Nostalgie : Yves Saint Laurent…

    Cette semaine, la mode est en deuil. En effet un grand homme nous a quitté. Notre patrimoine français part et son talent sera desormais dans nos souvenirs……

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here