Amazon lance Javari et rend la campagne d’Angleterre de Spartoo et Sarenza plus compliquée

javari-co-ukLe géant américain Amazon vient de lancer au Royaume-Uni un magasin de chaussure en ligne nommé JAVARI (lien : javari.co.uk). Amazon semble décidément très intéressé par le monde de la chaussure en ligne, alors que les PME françaises Spartoo et Sarenza se lancent à l’assaut du marché britannique.

Amazon a décidé de se lancer à l’eau et de tester le marché de la chaussure en ligne au Royaume-Uni. Depuis quelques jour, son site JAVARI (javari.co.uk) propose aux Anglais des dizaines de modèles de chaussures.

Les porte-paroles d’Amazon disent que la société est simplement en train de faire un test. Pourtant, Amazon commence à avoir un bon savoir-faire dans la chaussure. En effet, le  nouveau Javari britannique est bâti sur son modèle japonais, javari.jp. Celui-ci a été lancé par Amzon en mars dernier.

Amazon avait déjà lancé aux USA un magasin de chaussures indépendant, nommé Endless.

En outre, sur sa plateforme Amazon US et Amazon UK, Amazon vend déjà des chaussures, via des tiers (Marketplace). Celui a déjà du lui permettre d’accumuler des données intéressantes.

Enfin, Amazon a racheté Zappos, le n°1 de la chaussure en ligne aux USA, en juillet dernier.

Ainsi, entre Zappos, Endless, Javari et sa Marketplace, la société Amazon doit à peu près savoir ce qu’elle fait quand elle lance un magasin de chaussures au Royaume-Uni. Ce pays ne compte pas de grand « category killer » de la chaussure, tels qu’en France avec Spartoo ou Sarenza.

Justement, ces derniers se lancent au Royaume-Uni en cette fin d’année 2009 (voir notre article : lancement de Spartoo.co.uk). Même si l’arrivée d’Amazon, via Javari, avait été prévue par leurs états-majors, la concrétisation de cette menace va rendre la conquête d’Angleterre encore plus ardue. Mais à coeur vaillant, rien d’impossible !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here