Chaussure, séduction et culture : pladoyer pour le tango en talons

Nous le savons toute vaguement, par constat empirique : la sihouette est plus jolie en portant des talons (position des hanches, des fesses, élégance de la démarche), nos jambes ont l’air plus fines, et on envoie un message de féminité et de séduction.

Mais il est agréable de se l’entendre dire par le menu ! Un article paru dans ‘La République des lettres » se livre à un décryptage à la fois esthétique, anthropologie et… psychanalytique de la place de la chaussure dans l’esthétique du tango.

« Comme la couleur noir des vêtements, il ne faut pas le sous-estimer car c’est en grande partie à lui que l’on doit la nervure érotique des choses et des enjeux dans les bals, donc une partie de l’ambiance, des figurations, de la communion et de la connivence des danseurs et danseuses, qu’ils soient proches ou inconnus ». Effectivement, si vous allez dans une salle de danse (Amérique du Sud) en basket, c’est, comme je l’avais lu dans un magasine féminin…. hum mal vu.

Dans cet article, on apprend plus directement sur nous-même, et on découvre des sens cachés (mythologie) qui nous feront assumer le choix des talons pointus en toute connaissance de cause ! Bref, un article sympa (à copier-coller dans Word pour le lire, sinon la présentation sur le site fait mal aux yeux).

Bon, j’ai les chaussures. Maintenant, je veux le voyage en Argentine, pour pouvoir danser !

Crédit photo : danse-bregand.com.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *