Décryptage des symboles sur les étiquettes des chaussures

Symbole-étiquette-chaussureVous venez enfin de craquer pour LA paire de chaussures qui vous fait de l’œil depuis plusieurs jours ! Après avoir vérifié que vos chaussures étaient bien à la bonne pointure, vous vous décidez à jeter le carton et le papier qui emballaient votre nouvelle paire. Tout à coup, vous vous rendez compte qu’une petite étiquette avec différents pictogrammes, est collée sous la semelle de votre chaussure. Par réflexe, vous l’enlevez et la jetez aussi.

Mais sauriez-vous dire à quoi font référence les symboles de cette étiquette ? S’ils sont là, ce n’est pas par hasard. Ils doivent tout de même servir à quelque chose ! En tant que shoe-addict, il est temps pour vous de découvrir la signification de ces mystérieux pictogrammes.

Sur cette fameuse étiquette, apparaissent des informations sur les matériaux employés pour confectionner la tige (le dessus de la chaussure), la semelle extérieure (à savoir celle qui s’use quand on marche), la doublure et la semelle de propreté (intérieur de la chaussure).

Les matières qui composent la chaussure

 

Les pictogrammes à droite de l’étiquette font référence à la matière de la chaussure.

symboles matières chaussures

1. Cuir ou croûte de cuir

Ce sigle indique que votre chaussure est en cuir ou en croûte de cuir. A noter que le cuir a conservé sa structure fibreuse originelle (plus ou moins intacte) et a été tanné. Ici, le cuir est non-enduit.

2. Cuir enduit

Ce symbole signifie que la matière qui compose votre chaussure est un cuir enduit. L’enduction est un revêtement, comme un vernis, que l’on dépose sur la surface pour améliorer la durée de vie du cuir. Le cuir enduit se retrouve principalement sur les doublures. L’épaisseur de la couche d’enduction ne dépasse pas un tiers de l’épaisseur totale du produit, mais est supérieure à 0,15mm.

3. Textile

Sur ce pictogramme, on vous avertit que ce n’est pas du cuir qui compose votre soulier, mais du textile. Un exemple ? Les espadrilles ! La nature du fil peut être en coton, en soie, en nylon ou en viscose. Le textile « non tissé » entre aussi dans cette catégorie.

4. Autres matériaux

Ce losange regroupe toutes les matières qui n’entrent pas dans les trois catégories de matières citées précédemment, notamment les matières plastiques, comme le caoutchouc ou l’élastomère.

Les différentes parties de la chaussure

 

A gauche de l’étiquette se trouvent les sigles indiquant quelle partie de la chaussure est concernée.

symboles partie chaussures

5. La tige

Le pictogramme montre que l’on parle de la tige, soit le dessus de la chaussure.

6. La doublure et semelle de propreté

Ce sigle indique de quoi se composent la doublure de la chaussure ainsi que la semelle intérieure, que l’on appelle aussi « semelle de propreté ». C’est elle qui va être en contact avec la voûte plantaire.

7. La semelle extérieure

Ce symbole désigne la semelle extérieure.

Exemples

 

Voici deux exemples qui vous permettront de mieux comprendre. Si les étiquettes vous semblent tachées, c’est normal. Ce sont de vraies étiquettes. La preuve, les traces de colle sont encore visibles !

Etiquette 3Etiquette 4A gauche : la tige, la doublure, la semelle de propreté et la semelle extérieure sont juxtaposées au symbole du cuir. Ces chaussures sont donc totalement en cuir !

A droite : la tige des chaussures est composée de textile, tandis que la semelle extérieure, la semelle de propreté et la doublure sont d’une autre matière, probablement en matériau synthétique.

 

Y a-t-il des matières à privilégier ?

 

Il n’y pas de matière idéale pour les chaussures. Tout dépend de l’usage que vous allez en faire et de la météo ! Voici quelques conseils à retenir.

La tige sera souvent de meilleure qualité si vous la choisissez en cuir. Mais parfois, une tige en simili-cuir vaut mieux qu’une tige en croûte de cuir de mauvaise qualité.

Le cuir est une matière naturelle qui laisse sortir l’humidité liée à la transpiration de vos pieds. Si le temps est sec, une semelle en cuir est préférable ! Par contre, si le sol sur lequel vous allez marcher est humide, privilégiez une semelle imperméable en matière synthétique.

Les pieds étant au contact de la doublure et de la semelle de propreté, seul le cuir peut vous prémunir des petits bobos  et autres douleurs en tout genre qui rendent la marche inconfortable. En revanche, cuir ou pas, vous n’échapperez pas aux ampoules. Elles sont le prix à payer pour que la chaussure se fasse à votre pied !   

En résumé : quand vous le pouvez, privilégiez le cuir aux matières synthétiques, surtout pour la doublure et la semelle de propreté.

Comments

  1. BRA says

    Bonjour,
    En ce qui concerne la fourrure à l’intérieur de bottines ? quel est le symbole utilisé ?
    Comment différencier fourrure synthétique et naturelle ?
    Merci.

    S.

  2. Pierre Hertzog says

    Bonjour, à notre connaissance, il n’existe pas de symbole pour désigner le type de fourrure utilisé pour les doublures, mais peut-être existe-t-il quelque chose que nous ignorons ? Si vous achetez sur internet, il convient de vous référer au descriptif de l’article. Cordialement, La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *