Chaussures à talons : à les porter trop souvent, quels dangers risque-t-on ?

chaussures à talon

chaussures à talonDans la mode il y a des choses auxquelles on ne peut échapper. Comme la règle selon laquelle une femme est mieux en talons hauts car cela lui donne une allure plus sexy ou si elle est de petite taille on la prendra davantage au sérieux avec quelques centimètres en plus. Les chaussures à talons ont leurs avantages mais malheureusement beaucoup d’inconvénients parfois irréversibles pour notre corps. Au quotidien c’est sûr qu’elles font plus de mal que de bien mais à quel point ?

Historiquement, les talons permettaient entre autres à la cavalière un meilleur appui sur les étriers. Le Roi Soleil gagnait des centimètres grâce à eux. Les chaussures à talons n’ont pas toujours été objets de fantasme et un accessoire de mode indispensable à toute fashionista qui se respecte. De nos jours entre les célébrités qui ne peuvent sortir sans au risque d’être coupable d’un fashion faux ou des politiciennes pour qui il s’agit d’une arme politique comme Rachida Dati, la femme moderne semble ne pas pouvoir s’en passer. Sans compter le nombre de femmes qui en plus de quelques centimètres souhaitent gagner en assurance. C’est pourtant un fait, le port d’un talon de plus de 4 cm entraîne une répartition du poids du corps inégale sur l’avant du pied responsable de problèmes pouvant devenir sérieux.

Les chaussures à talons  : symbole de féminité à consommer avec modération tout de même

  • Des conséquences inévitables et parfois irréversibles

Des douleurs et autres petits bobos aux pieds sont accentués sinon une conséquence du port  des chaussures à talon. A cause du changement de la répartition du poids, les pieds sont serrés et comprimés dans une position qui n’est pas naturelle pour eux. Cors et autres oignons (oui oui !!!) feront parti de votre vie à force de porter des talons quotidiennement.

Une déformation permanente due aux talons hauts: les orteils marteaux. Étant donné que dans des chaussures à talons le pied a tendance à glisser en avant, l’orteil est comprimé. L’os reliant les orteils au talon va alors repousser la base de vos orteils vers le haut créant ainsi un orteil dit marteau et des callosités douloureuses.

Avec des chaussures à talons votre allure parait plus élancée et svelte, vos mollets sont bien mis en valeur autant avec une jupe qu’avec un slim. Pourtant sur le long terme des courbatures de fin de journée peuvent se transformer en véritables douleurs. La longueur des muscles du mollet a tendance à diminuer à force de porter des talons entrainant une douleur récurrente quand les pieds se retrouvent à plat…

La démarche qu’entraîne le port des talons hauts peut aussi augmenter les tensions articulaires au niveau des genoux avec à la longue une usure des articulations à ce niveau. Douloureuse et difficilement réversible elle doit être traitée au plus vite.

Pas des moindre et très difficilement réversible le port régulier de chaussures à talons peut entraîner une déformation de la colonne vertébrale. Afin de contrebalancer le déséquilibre du basculement du corps et du bassin vers l’avant à cause des talons hauts, le bas du dos va se reporter vers l’arrière. Du coup le poids sur certains disques des vertèbres est anormalement exagéré avec pour principale cause des douleurs lombaires et à terme une arthrose de la colonne (la dégradation des os de la colonne vertébrale).

Cela parait extrême mais ne doit pas être pris à la légère. N’hésitez pas à consulter des spécialistes si vous souffrez même légèrement des pieds, des jambes ou du dos à cause de vos talons hauts.

  • Des solutions et astuces simples

Si jamais vous êtes une inconditionnelle des talons et ne pouvez imaginer vous en passer il est important de bien les choisir, d’adopter une bonne posture et de prendre particulièrement bien soin de vos pieds en parallèle (voir nos articles : Guide pour prendre soin de ses pieds au quotidien et 7 conseils pour bien marcher avec des talons hauts).

Au quotidien il est préférable de ne pas porter des talons hauts de plus de 4-5 cm et de garder les 12 cm pour de grandes occasions. Votre corps ne vous en sera que plus reconnaissant.

Avec des talons hauts vos pieds sont comme vous ils ont besoin d’une pause de temps en temps. Personne ne vous tiendra rigueur de transporter sur vous une paire de ballerines ou autres chaussures plates pour alterner par moment, dans les transports ou seule dans votre bureau par exemple.

Il est également important de maintenir une bonne circulation donc telle une sportive dès que vous le pouvez surélevez vos pieds. Faites même des étirements le soir, vous éviterez des courbatures désagréables et pourrez repartir du bon pied le lendemain.

C’est vrai qu’il y a pire comme danger pour la santé mais les chaussures à talons ne doivent pas être prises à la légère. Au final il ne s’agit que d’un accessoire, une tenue chic et glamour aura autant d’effet et sera sans doute plus remarquée que des talons aiguilles de 10 cm ! Mais en matière de mode et surtout de chaussures la raison n’est jamais la première chose qui nous vient l’esprit…

Crédit Photo : Net-A-Porter.com

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here